Adopté par décision du Conseil d'Établissement du 2 juillet 2008  

OBJECTIF 
Enseignement de la Musique Instrumentale et Vocale, de la Danse et de l'Art Dramatique.

ORGANISATION DES ETUDES
Les études sont organisées en trois cycles. Ils vont du Jardin Musical et l'Initiation à la Danse au Troisième cycle Spécialisé.

FORMATION MUSICALE
Avant de débuter un instrument, il est nécessaire de faire une année de formation musicale. L'élève ne pourra être admis dans une classe d'instrument que s'il a réussi l'examen de fin de première année de premier cycle avec une note de 70/100.

PRATIQUES COLLECTIVES
Une pratique collective est obligatoire pendant toute la durée des études.

INSTRUMENT
Il est indispensable que l'élève possède son instrument de musique chez soi pour permettre un travail régulier. Si ce n'est pas le cas, l'élève ne pourra garder sa place dans un cours d'instrument.

EXAMENS & CONTROLES
Les examens sont organisés entre les vacances d'hiver et de Pâques, pour les élèves en fin de 1er et de 2ème cycle. A cette occasion, les autres élèves sont entendus en audition de contrôle. Les jurys tiennent compte de l'avis du professeur. La présence à chaque examen ou contrôle d'un parent observateur est organisée par l'Association des Parents d'Élèves (APEC).

CONTROLES ET ASSIDUITE
Dans la nouvelle organisation pédagogique, le système de niveaux, pratiqué jusque là, est remplacé par un système de cycles, couramment pratiqué dans les écoles d'enseignement artistique contrôlées par l'État. Un contrôle annuel est organisé avant les vacances de Pâques permet de déterminer le progrès des élèves.

Quelle que soit la mention (à moins d'être maintenu dans son niveau), l'élève est admis à l'année suivante, ceci jusqu'à la fin de chaque cycle, excepté en formation musicale où l'on peut redoubler son année en cas de note insuffisante. En quatrième année des cycles 1 et 2, et en troisième année de cycle 3, il doit obligatoirement passer un examen dit "de fin de cycle". L'élève peut redoubler une fois. Ces examens et contrôles sont obligatoires pour tous les élèves inscrits au Conservatoire.

REDOUBLEMENTS
En application de la réglementation des Conservatoires Municipaux de Paris, il n'est pas possible de rester plus de deux ans dans le même niveau en formation musicale. Les élèves dans ce cas ne pourront plus être réinscrits dans leur discipline instrumentale

DEROGATIONS
Seuls sont pris en considération les certificats médicaux, les absences dues aux classes externes (classe de mer, verte, etc) et les convocations aux autres examens. Dans tous les cas, une pièce justificative sera exigée. Toute absence injustifiée entraînera l'exclusion de l'élève, ou le cas échéant, son éventuel redoublement. L'exclusion d'un conservatoire municipal est valable pour tous les conservatoires municipaux. En cas de difficulté d'emploi du temps ou de déplacement loin de Paris, un sursis d'un an (ou "année sabbatique") peut être demandé, à partir d'un niveau de deuxième cycle.

DISCIPLINE INTERIEURE

  1. L'élève doit présenter sa carte d'élève à l'accueil.
  2. Les changements de cours, pour raisons exceptionnelles et motivées,
    ne seront pas admis au delà du 31 octobre suivant la rentrée.
  3. Après chaque absence une lettre d'explication des parents est indispensable.
    3 absences non motivées peuvent entraîner le renvoi de l'élève.
  4. L'accès aux salles de cours est interdit à toute personne étrangère au Conservatoire.
  5. Les parents ne sont pas admis aux cours, sauf sur invitation du Professeur.
  6. Les élèves veilleront à ne pas déranger les cours par le bruit dans les couloirs.
  7. Il est interdit de fumer dans les locaux du Conservatoire.
  8. Le Conservatoire est un lieu partagé par tous.
    Il est demandé à chacun de déposer les papiers ou gobelets dans les corbeilles.
  9. Les boissons ne sont pas autorisées dans l'auditorium ni dans les salles de cours.
  10. Le Conservatoire se trouvant dans un espace résidentiel, il est demandé aux élèves (lorsqu'ils sont devant ou autour du Conservatoire) de respecter le calme essentiel pour une bonne cohabitation avec les riverains.

DROITS DE REPRODUCTION
L'administration  du Conservatoire se réserve le droit d'utiliser, pour des fins non-commerciales, tout  enregistrement  photographique  ou  sonore  des auditions  ou concerts  au  Conservatoire  ou ailleurs qui se situent dans le cadre de ses activités régulières ou exceptionnelles.

RESPONSABILITÉ CIVILE
Il est rappelé aux parents qu'ils sont tenus d'avoir une assurance en responsabilité civile pour leurs enfants et leurs instruments au conservatoire.

PHOTOCOPIES
Les   photocopies   de   partitions   ne   sont   pas   autorisées   comme   document   de   travail   dans   le Conservatoire sauf dans le cas où  une partition  exigée ne serait pas disponible dans le commerce. En aucun cas cette photocopie pourra être utilisée pour les besoins d'un examen ou d'un contrôle. Les  photocopies de travail personnel sont  naturellement  autorisées pour  les cours de formation musicale ainsi que les extraits de pièces imprimées dans ce même cadre.

RECLAMATIONS
Toute réclamation devra être adressée au Directeur du Conservatoire Frédéric Chopin.

SANCTIONS
Un  élève ne s'étant pas présenté à l'examen de Formation Musicale peut  voir annuler son résultat d'instrument. Les élèves ne donnant pas satisfaction pour raison  d'indiscipline ou manque d'assiduité ne sont pas admis  l'année  suivante. La mention  "non  admis à  poursuivre" leur  signifiera leur  congé,  ou  leur réorientation  vers  un  autre   instrument.   La  note   de   5/20   pour   l'instrument   et  25/100  pour  la Formation Musicale est éliminatoire.

L'absence à un  concert sans excuse, ni motif valable, entraîne immédiatement le renvoi de l'élève. La non-participation à ces classes d'Ensemble est susceptible d'entraîner le renvoi de l'élève. Cette mesure   exceptionnelle   d'exclusion   est   valable   pour   l'ensemble   des   conservatoires   municipaux d'arrondissement. 

Règlement Intérieur
 
© 2016 Peter Vizard