Le Conservatoire Frédéric Chopin a été fondé à l'initiative de Marc BERTHOMIEU, compositeur, en 1962. L'année suivante, le pianiste Guy LASSON lui a succédé et a dirigé l'établissement jusqu'à sa retraite en 1986, date à laquelle il est devenu Directeur Honoraire, poste occupé jusqu'en juin 1987.

En effet, Guy LASSON, qui avait été élève d'Yves NAT, avait tenu à être le témoin de l'inauguration de ce conservatoire pour lequel il s'était tant investi et qui a été inauguré le 25 avril 1979 par le Maire de Paris, Jacques CHIRAC, et les membres du Conseil d'Administration. A l'initiative du président du Conservatoire et Maire du XVe et en souvenir de ce musicien auquel le conservatoire doit tant, Philippe Goujon a inauguré le 1 juillet 2010 en présence de Madame Nicole LASSON et de Daniel FASQUELLE, Député-Maire du Touquet, la salle du personnel GUY LASSON [pour plus d'information sur le bâtiment, voir cette page].

Ce projet n'aurait pas été possible sans l'appui de l'ancien Maire du XVe Arrondissement René GALY-DEJEAN qui en a assuré la présidence jusqu'à l'arrivée en 2008 en tant que maire de l'arrondissement de Philippe GOUJON.

Avant cette date, les cours avaient eu lieu dans l'école publique de la rue Corbon. Pendant ces années, parfois difficiles pour un établissement n'ayant pas de domicile fixe à lui, les élèves et les professeurs étaient arrivés, ensemble à créer la dynamique sans laquelle l'investissement considérable que représentait ce bâtiment, n'aurait jamais vu le jour.

Affiche de la deuxième année de cours rue Corbon
(remerciements à Madame BOURILLON, professeur du conservatoire à l'époque)

Pendant les travaux de 1995 / 1996, tout le personnel a dû déménager et au commissariat. [Cette période est encore à documenter. Si vous avez un souvenir ou des documents (photos), le conservatoire vous serait bien obligé de lui les faire parvenir.]

C'est seulement le 20 mars 1996 qu'une extension a permis aux élèves de bénéficier d'un auditorium et de deux studios supplémentaires.

A partir de 1986 et jusqu'en 2001 (excepté une année sabbatique pendant laquelle Bruno POINDEFERT a assumé ces fonctions), c'est Edith CANAT de CHIZY qui a assumé la direction du Conservatoire, jusque l'arrivée de Peter VIZARD, actuel directeur.

L'architecte Didier BIGOT qui a conçu la transformation, a tenu à lui donner des lignes simples et sobres. En utilisant le bois et la couleur noir pour le revêtement de l'extérieur du bâtiment, il a tenu à évoquer les instruments de musique. des matériaux et teints naturels (bois et ébène).

Voir aussi l'article "Un bel hommage à Guy Lasson" de la Voix du Nord

Histoire du Conservatoire
 
© 2016 Peter Vizard