OUVERT A TOUS LES ELEVES DES CONSERVATOIRES MUNICIPAUX

&

ECOLES ASSOCIATIVES
du  XVème Arrondissement

 

Dans le cadre du WEEKEND DU CLAVIER CONTEMPORAIN 2016, un concours de composition pour piano est organisé au Conservatoire Chopin. Il est ouvert à tout élève des conservatoires municipaux de Paris, quel que soit son âge.


Le concours de composition 2016 est constitué d'une seule section qui consistera en une mise en loge de 4 heures, durant laquelle les participants devront écrire à la main une pièce à partir d’un choix de fragments musicaux proposés. L’utilisation des logiciels musicaux n’est pas autorisée. La mise en loge aura lieu au conservatoire Frédéric Chopin le samedi 16 janvier 2016 de 15h à 19h.


Le jury sera composé du directeur du conservatoire, du conseiller aux études, d'un compositeur et du lauréat de la Médaille de Composition de l'an précédent.


Les oeuvres choisies par le jury seront jouées par les élèves de la classe d’accompagnement lors d'un concert public au cours du weekend de piano contemporain qui aura lieu le 13 février 2016 à 10h.


Pour la mise en loge de composition :


Il est nécessaire d’annoncer au Secrétariat du conservatoire sa participation à la mise en loge de composition avant le 14 janvier 2016 (envoyer votre nom, téléphone et conservatoire à composition@conservatoirechopin.com).


Le jury décernera les prix suivants : Le Prix de l'Eclair et le Prix du Jeune Compositeur. Après l’interprétation des œuvres en public, celui-ci votera afin de décerner le Prix du Public.


L'âge maximum fixé pour le gagnant du prix du Jeune Compositeur est 17 ans à la date du concours.


Le vote sera organisé par l'Association des Parents d'Elèves qui remettra le prix en présence du Maire du XVe arrondissement ou son représentant lors de la Fête de Fin d'Année le 30 juin 2016 à 18h.

Concours de composition
 
© 2016 Peter Vizard